Lesalondubienetre
- 339 -

Une introduction à l'hydrolat de rose : ce qu'il est, comment il est fabriqué et pourquoi vous devriez l'utiliser

L'hydrolat de rose est une distillation de pétales de rose qui peut être utilisée pour remplacer l'eau de rose. Il possède de nombreuses propriétés thérapeutiques et ses effets antiseptiques, anti-inflammatoires, antimicrobiens et antiviraux ont été démontrés. Cet article explique comment l'hydrolat de rose est fabriqué, ce qu'il contient et pourquoi vous devriez l'utiliser dans votre vie quotidienne. L'hydrolat de rose est un sous-produit de la production d'huile de rose. Les pétales de rose sont placés dans un alambic et chauffés jusqu'à ce que la vapeur s'élève. Cette vapeur est ensuite refroidie et recueillie, laissant derrière elle l'hydrolat de rose.

L'hydrolat de rose contient un certain nombre de composés bénéfiques, notamment

- des antioxydants

- phénols

- terpènes

- des flavonoïdes

Tous ces composés agissent ensemble pour offrir de nombreux avantages thérapeutiques. Par exemple, les antioxydants protègent les cellules des dommages, les phénols ont des propriétés antibactériennes, les terpènes ont des effets anti-inflammatoires et les flavonoïdes éliminent les toxines nocives.

Il existe de nombreuses façons d'utiliser l'hydrolat de rose dans votre vie quotidienne. Il peut être ajouté à l'eau de rose ou à l'huile de rose comme hydratant, utilisé comme tonique astringent sur le visage et le cou ou ajouté à l'eau du bain. En outre, l'hydrolat de rose peut remplacer l'huile essentielle de rose dans les recettes qui requièrent un parfum de rose.

L'hydrolat de rose est plus efficace lorsqu'il est frais, mais si vous ne pouvez pas en trouver un qui vient d'être fabriqué, gardez le flacon hermétiquement fermé et conservez-le à l'abri de la lumière directe du soleil. Vous pouvez utiliser l'hydrolat de rose dans les deux ans suivant son achat, bien que de nombreux herboristes suggèrent de l'utiliser dans les six mois. Les hydrolats de rose ne doivent pas être confondus avec l'absolue de rose qui contient des composés toxiques tels que le benzaldéhyde (présent dans les amandes) et le linalol (présent naturellement dans la lavande).

Exprimez-vous !

Cosmétiques

  1. 30 Mai 2022Que sont les tourbillons ? La science de la chose tournoyante au fond de la piscine151
  2. 1 Janv. 2022Qu'est-ce qu'un scooter de descente en montagne ?279
  3. 22 Déc. 2021Quel est le but de la demi-pantoufle du pied gauche ?274
  4. 22 Déc. 2021Gymnase de Bayonne : Machines et exercices345
  5. 8 Nov. 2021Les différents types de pinceaux de maquillage : Le pour et le contre369
  6. 21 Sept. 2021Pompes de piscine : Outils essentiels de sécurité et d'entretien329